grim-me-more

grim-me-more

Diptyque


Diptyque... Une marque de parfumerie qui sort des sentiers battus !

Diptyque

 

 

Hebergeur d'imageHebergeur d'image"

Hello tout le monde! Travaillant dans une des plus grandes pafumeries de Belgique (l’aéroport de Bruxelles national) et adorant laisser trainer mon nez un petit peu partout quand il y a peu de clients, j’ai bien entendu, envie de partager avec vous mes coups de cœurs olfactifs. Ces derniers temps, plusieurs marques ont faites leur apparition dans le connector, dont Diptyque…A ma plus grande joie. Car c’est une marque « de niche »plutôt exclusive, qui n’est pas facile à trouver et en toute honnêteté, sans l’aéroport, je n'aurais probablement pas découvert son existence.  Je pense d'ailleurs que cela doit-être également le cas pour beaucoup de personnes, hors, la marque Diptyque vaut vraiment la peine qu’on s’intéresse à elle tant elle est particulière, originale… voire carrément surprenante au premier abord mais qui arrive au final, à nous rendre complètement addictes ! J’espère donc, par le biais de cet article, vous donner l’eau à la bouche et donc vous donner l’envie de partir à la découverte de Diptyque :)

 

Hebergeur d'image

 

A propos de Diptyque…

Diptyque est une marque française qui a vu le jour grâce à ses 3 fondateurs : Christiane Gautrot qui est architecte d’intérieur, Desmond Knox-Leet peintre (tous deux représentent les âmes artistiques de la marque) et Yves Coueslant administrateur est décorateur de théâtre (administrateur et conseiller).

 

La 1ère boutique a été créée en 1961 au 34 boulevard Saint Germain à Paris pour exposer leurs créations textiles. C’est une sorte de bazar chic où l’on peut découvrir des objets inattendus, uniques à Paris, chinés par le trio au gré de leur voyage. ils exposent et vendent leurs propres créations de tissus d’ameublement imprimés et unis, et offrent à leurs clients de découvrir les plus grandes marques de la parfumerie anglaise traditionnelle alors peu connue en France. C’est de l’architecture de cette première boutique que proviendra le nom de la Maison : Diptyque (« 2 vitrines encadrant la porte d’entrée, comme les 2 volets d’une œuvre »).

 

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

 

C’est en 1968, que Diptyque compose sa première eau de toilette, L’Eau, basée sur une recette de pot-pourri du 16e siècle et le parfum d’un pomander.

 

Hebergeur d'image

 

Suivent de nouvelles créations, eaux de toilette, produits pour le corps et le vinaigre de toilette. Diptyque élabore depuis 40 ans, une collection raffinée d’eaux de toilette à l’écriture singulière... le paysage olfactif est inaccoutumé. Personnellement, cette marque m’a énormément surprise. Ma toute première approche avec cette marque s’est avérée peu concluante car les fragrances sont tellement différentes par rapport aux autres maisons de parfumerie qu’il faut un certain temps d’adaptation. Mais petit à petit, le nez s’habitue aux subtilités des fragrances proposées par la marque et on en devient vite accro. Je pense très sincèrement que Diptyque est une marque faite pour les « connaisseurs » ou pour les personnes qui ont déjà un peu "tout vu et tout senti" en matière de parfums, et qui sont à la recherche de quelque chose de surprenant, quelque chose d’exceptionel. Aujourd’hui, diptyque perpétue une création olfactive sans équivalence dans le répertoire de la parfumerie classique, sans distinction de genre masculin ou féminin (donc toutes les fragrances peuvent aussi bien être portées par des hommes que par des femmes).

 

Chez Diptyque, vous trouverez une multitude de symboles représentant la marque :

-          L’ovale emblématique : Les étiquettes ovales reprennent la forme d’un médaillon du XVIIIème siècle, motif que l’on retrouve dans le tissu « Prétorien » créé par Desmond Knox-Leet en 1963 et le grand motif ovale rappelle les boucliers de la Rome antique. Une forme emblématique, sans cesse réinventée, que l’on retrouve sur tous les produits de la gamme, et qui signe la forme des flacons d’eau de toilette et du pot à bougie en biscuit blanc de la gamme 34 boulevard Saint Germain ainsi que celle des palets parfumés et des parfums solides.

 

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image


 

-          Les étiquettes des produits : Si l’iconique étiquette au charivari de lettres signe les collections de produits pour la maison, celle des Eaux de Toilette et Eaux de Parfum représente en son verso une scénette illustrant l’histoire de chaque senteur.

 

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

 

Dyptique, c’est aussi une collection particulière…

-          En 2011, pour célébrer et incarner cinquante ans de créativité, Diptyque s’est lancé un nouveau défi avant-gardiste. : capturer les effluves de la boutique-phare située au 34 boulevard Saint Germain Paris 5ème et les mettre en flacon afin de dédier à chacun un peu de ce lieu et de son histoire. Au programme, une senteur unique, déclinée pour le corps et pour la maison. Son nom ? Il sonne comme une évidence : 34 boulevard saint germain (Cela me fait, au passage, un peu penser à la marque Jo Malone et son eau de cologne 154 ou bien au parfum 24 Faubourg d’Hermes…) Il y a également des exclusivités qui ne sont vendu que dans la boutique de Paris (ce qui a le don de me frustrer uh uh) !

 

Hebergeur d'image

 

Pourquoi choisir Dyptique ?

Le savoir-faire :

  • Fragrance : les matières premières utilisées sont nobles et précieuses. Le paysage olfactif de la marque est sans équivalence dans le répertoire de la parfumerie classique et sans distinction de genre masculin ou féminin.
  • La cire : chaque bougie bénéficie d’un assemblage unique de 8 à 9 cires de grande qualité. Les cires dures, de provenance contrôlée, sont d’origine minérale et parfois enrichi de cires végétale
  • Contenant : Prônant l’artisanat de luxe, Diptyque a l’art du contenant unique et raffiné, réalisé dans la plus pure tradition du fait-main et à l’endroit le plus propice. De plus, les emballages sont très travaillés et arborent l’emblème de la marque : l’ovale qui rappelle les boucliers de la Rome Antique et dont est également inspiré le tissu « Prétorien »

-          Le Jardin de Dyptique: 12 fleurs suscitant chacune une émotion et un univers qui lui est propre

-          L’art du pacquet cadeau : L’emballage cadeau est une signature Diptyque. Une association de 3 feuilles de papier de soie, qui, par un savant jeu de pliages, signent et identifient tous les produits. Petit plus : Chaque article a son code couleur dédié.

ATTENTION : Sachez toutefois que, à l’aéroport, pour des mesures de sécurité concernant les achats liquides, il n’est pas possible de bénéficier de ce fameux service emballage cadeau. Cependant, vous recevrez un chouette petit sac Diptyque ainsi que quelques échantillons pour découvrir la marque plus en profondeur :)

 

 

Hebergeur d'image

 

Mais que nous propose exactement la marque en terme de produits ?

-          Des fragrances pour la maison (inspirées de la nature) comme des palets parfumés (=Médaillon ovale de porcelaine blanche emprisonnant la cire parfumée. Cet objet s’accroche dans la garde-robe ou s’enfouit dans un tiroir, libérant des mois durant ses effluves), des bougies (2 tailles sont présentent à l’aéroport de Bruxelles : 70 g et 190 g), diffuseurs, vaporisateurs d’intérieur, sablier

 

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

 

-          Des eaux de parfum et eaux de toilette

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

-          Des produits soins visage (mais nous n’en n’avons pas à l’aéroport de Bruxelles…)

 

Hebergeur d'image

 

-          Des produits pour le corps : crème pour les mains, crème pour le corps, exfoliant corporel, huile pour les cheveux…

 

Hebergeur d'image

 

Mes coups de cœur dans la marque ?

 

-          L’eau de parfum Eau Duelle

Hebergeur d'image

 

-          L’eau de toilette Florabellio

 

Hebergeur d'image

 

-          L’eau de toilette Volute

 

Hebergeur d'image

 

-          L’eau de toilette 34 boulevard Saint Germain

Hebergeur d'image

 

-          Les bougies : Pomander et Noisetier ( j'adore aussi foin coupé, chêne, opopanax, mimosa...)

 

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

 

Et encore plein d'autres produits me tentent également. Sachez aussi que malheureusement, il n'est pas possible de trouver tous les produits de Dyptique à l'aéroport... C'est pourquoi je vous conseille vivement de vous rendre chez "Senteurs d'ailleurs" (Bruxelles) si vous voulez approfondir vos découvertes dans cette marque. 

 

Où trouver Dityque ? :

-          Aéroport de Bruxelles national, parfumerie du terminal A (connector)

- La parfumerie « Senteurs d’ailleurs »
Place Stéphanie 1A, 1000 Ville de Bruxelles

-          La boutique en ligne : //www.diptyqueparis.eu/be?&gclid=CjwKEAjwq-OsBRDd95aryprR9wQSJACQnU3G37DW_rf_e0pBeiEL82JHMu5t0p7Y2w7pxYttSn5PvBoCnA_w_wcB

-          1ère boutique à Paris : 34 boulevard Saint Germain à Paris

-          Certains magasins français : Le Printemps, Galerie La Fayette…

 

Sur ce, ma présentation de Diptyque touche à sa fin. Un second article plus détaillé sera abordé plus tard pour vous parler plus en profondeurs des différentes fragrances proposées par la marque.

Et toi, connais-tu déjà la marque Diptyque ? Si oui, quelles sont les fragrances pour lesquelles tu craques totalement ? Dis-moi tout en comentaires :)

 

Delphine (grim-me-more)

 

PS: Vous êtes représentant d'une marque ou d'une boutique en ligne en rapport avec la cosmétique ou le monde de la beauté et vous souhaitez réaliser une collaboration avec moi afin que je parle de vos produits sur mon blog et ma chaîne? Vous souhaitez m'inviter à un évènement? Contactez moi à cette adresse:

pouillond@hotmail.com

CONTACT PROFESSIONNEL UNIQUEMENT !

 

Lien vers la page d'accueil de ma chaîne :

//www.youtube.com/user/thecheapmakeupful1?feature=mhee

 

     Où me trouver ?

- Facebook : https://www.facebook.com/delphine.pouillon

Facebook professionnel (pour voir mon travail en tant que makeup artist pro):https://www.facebook.com/delphine.pouillon.752

 

- Hellocoton : //www.hellocoton.fr/mapage/delphinepouillon

- Google+: https://plus.google.com/116514022491474907738/posts

- Twitter: https://twitter.com/thecheapmakeup

 

Pour tout savoir sur mon matériel de face painting, maquillages artistiques et grimages://www.youtube.com/watch?v=yZAM5EXfnRw


11/12/2015
0 Poster un commentaire