grim-me-more

grim-me-more

L'Occitane


Qu'est-ce que je pense de l'Occitane?

Qu’est-ce que je pense de l’Occitane ?

 

Hebergeur d'image

 

Hello tout le monde ! J’ai passé il y a quelques temps de cela, une commande sur le site internet belge de l’Occitane à l’occasion des soldes. Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est qu’ils vendaient beaucoup de produits soldés mais en format voyage et je me suis dit que c’était l’idéal pour avoir un avant-goût de la marque, faire un premier test et puis racheter par après les produits qui m’auront plus en grand format. La plupart des produits étaient à moins de 5 euros donc ça valait franchement le coup. Cependant, sachez qu’entre-temps, beaucoup de produits que je vais vous présenter dans cet article ont été arrêté de fabrication. Par conséquent, la plupart des produits ne sont plus commercialisés à l’heure actuelle malheureusement. Mais je me suis dit que ça pourrait tout de même être intéressant pour vous de connaître mon point de vue sur la marque, surtout qu’il m’est déjà arrivé de travailler occasionnellement pour la marque à l’aéroport.

 

L’Occitane a été créée par Olivier Baussan autour de 3 valeurs : l’authenticité, le respect et la sensorialité. En 1976, il achète une vieille usine de savons et ravive cet art traditionnel marseillais. Depuis, l’Occitane est une marque qui propose divers produits cosmétiques en plus des savons : gels douche, laits pour le corps, produits capillaires, parfums, huiles, crèmes visage, sérums, crèmes pour les mains… Il y a même toute une gamme de produits dédiée aux hommes. La particularité de cette marque est qu’elle utilise des ingrédients issus des jardins de la Provence : lavande, romarin, verveine, rose, pivoine, immortelle… Mais on retrouve aussi du karité provenant du Burkina Faso, etc. La marque possède son propre laboratoire de recherches en cométique naturelle situé à Manosque (elle a par ailleurs, déjà reçu plusieurs récompenses concernant la qualité de ses produits) et accorde un soin tout particulier aux odeurs de ses produits, inspirés de l’art de vivre méditerranéen, de la phytothérapie et de l’aromathérapie.  

A côté de cela, sachez que l’Occitane, ce n’est pas seulement des boutiques, ce sont aussi des spas de détendre et de bien-être! De plus, la marque est engagée d’un point de vue environnemental (notamment en ayant créé des eco-recharges) et soutien différentes associations : ONG ORBIS (qui lutte contre la cécité évitable dans le monde), AIDE ET ACTION (centres d’alphabétisation des femmes au Burkina Faso), etc.

 

Pour en revenir aux produits que j’utilise de cette marque, j’ai testé des gels douches, des laits pour le corps ainsi que des huiles corporelles. Mais comme je vous l’ai dit, la marque propose bien plus de choses encore !

 

1)      Douche exfoliante Feuilles Magiques (75ml)

 

Hebergeur d'image

 

-          Je vous le dit de suite, ce produit m’a déçu parce que comme TOUS les gels douches dits exfoliants que j’ai testés, celui-ci n’est pas exfoliant du tout, le gommage n’est pas du tout satisfaisant. Tout ce que ça fait, c’est son boulot de gel douche. Ca vous lave bien le corps  mais ne vous gomme pas plus qu’un bête gel douche traditionnel. Par contre, ça vous laisse par-ci par-là des petites billes qui ne servent strictement à rien et ça c’est chiant. Donc désormais, on ne m’y prendra plus, je vais définitivement arrêter de tester des gels douches exfoliants car pour moi, c’est un attrape niguot purement marketing. Ce genre de produit n’est pas et ne sera jamais un 2en1, c’est juste un gel douche et c’est tout. Je fuirai désormais ces produits comme la peste, hors de question de racheter un jour des gels douches soit disant exfoliants.

-          Enrichi en fines particules de coque de noisettes… Mais ça ne gomme rien du tout, c’est moi qui vous le dit !

-          Sinon, odeur agréable acidulée et gourmande (verveine et noisette)

-          Il s’agissait d’une édition limitée donc à l’heure actuelle, ce produit n’est plus trouvable en magasin.

 

2)      Gel glaçon Verveine Sorbet de l’Occitane (75ml)

 

Hebergeur d'image

 

-          Ce produit, c’est l’un des seuls que vous pouvez encore retrouver sur le site l’Occitane

-          L’odeur est fraîche et agréable, la texture est plus légère qu’un lait donc très chouette à utiliser en été notamment, quand il fait bien chaud.

-          MAIS, quand j’ai lu sur le packaging « gel glaçon », je m’attendais à ce que ça procure un petit effet froid sur la peau, un peu comme le font les produits pour jambes lourdes à base de menthe et de camphre. Donc pour le coup, petite déception par rapport à l’effet glaçon qui n’est pas présent. Mais mis à part cela, c’est un chouette produit

 

3)      Gel douche irisé et gel hydratant velours Cerisier aux Papillons (75ml)

 

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

 

-          J’adore de packaging, il est très réussi. Des vrais produits de princesse selon moi :)

-          J’aime l’effet irisé du gel douche, ça ajoute encore une touche girly à cette gamme (inspiré des reflets des ailes des papillons… Oh, comme c’est poétique uh uh). Mais ne vous en faites pas, les paillettes ne se voient pas sur le corps quand on se lave. Elles sont très discrètes. On les voit dans la bouteille du gel douche mais sur le corps non.

-          Senteur fraîche et florale. Contient un extrait de cerise du Luberon

-          Pyramide olfactive :

  • Tête : Mandarine – Cassis
  • Coeur : Fleurs de Cerisier - Magnolia – Freesia
  • Fond : Iris - Muscs – Bois
-          Ce combo de produits est très chouette, je l’ai bien aimé. Le lait corporel hydrate bien. Malheureusement, il s’agissait d’une collection limitée sortie pour le printemps et à l’heure actuelle, ces produits sont introuvables.

4) Délice des Fleurs Rose & Violette (75ml)

 

Hebergeur d'image

 

-          Mon coup de cœur parmi tous les produits de ma commande. Ce produit porte bien son nom, c’est un véritable délice qui enveloppe le corps d’une senteur poudrée aux pétales cristallisés.

-          Pyramide olfactive :

  • Tête: une envolée lumineuse de mandarine et fruits rouges
  • Coeur: une féerie poudrée de pétales de rose et violette
  • Fond: un fond envoûtant de vanille et santal

-          Il s’agissait en fait d’une collection limitée sortie pour Noël et du coup, j’ai eu la chance de me procurer l’un des derniers exemplaires durant les soldes lors des liquidations de stocks.

-          Il est enrichi en huile de pépin de raisins et beurre de karité pour nourrir, hydrater et adoucir la peau

 

5) Gel fondant corps Cerisier Princesse (75ml)

 

Hebergeur d'image

 

- « Il était une princesse dont le teint de porcelaine rougissait aux compliments, à l’image des cerisiers qu’elle aimait contempler au fil des saisons – la blancheur des pétales laissant place à des fruits éclatants et juteux… »

- J’aime beaucoup cette senteur florale fruitée. Contient un extrait de cerise Luberon

- Pyramide olfactive :

* Notes de tête : Pamplemousse, cerises juteuses

* Notes de coeur : FLEURS DE CERISIER
* Notes de fond : Muscs, Bois doux

- J’ai adoré ce produit mais encore une fois, ce produit n’est plus commercialisé car il avait été sorti en collection limitée pour la Saint Valentin.

6) Gel douche  (75 ml) Fleurs Merveilleuses et huile illuminatrice Fleurs Merveilleuses (75ml)

 

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

 

- L’huile illuminatrice est en grand format. Je l’ai eu à – 50% (14 euros au lieu de 28 euros)

- l’odeur est incroyable, l’huile est fantastique (huile sèche qui pénètre rapidement dans la peau) et les paillettes sont juste parfaites. Relativement discrètes, pas grossières, l’effet illuminateur est génial. La peau est sublimée, le bronzage est magnifié. Un vrai produit de princesse encore une fois J

- Pyramide olfactive :

* Notes de tête : Fruits rouges, Pamplemousse rose

* Notes de coeur : ROSE, PIVOINE
* Notes de fond : Bois clair, Musc blanc
- Contient de l’absolu de rose, extraits de pivoine et framboisier

- J’ai adoré ce produit MAIS again and again, il s’agit d’une édition limitée (sortie en hivers apparemment) introuvable à l’heure actuelle

 

7) Huile illuminatrice Pivoine Flora (75ml)

 

Hebergeur d'image

 

-          Ce produit, je l’ai trouvé en magasin l’Occitane durant les soldes d’été de 2015. Même prix : 14 euros au lieu de 28.

-          Peut s’utiliser sur le corps, le visage ou les cheveux. Perso, je préfère l’utiliser uniquement pour le corps

-          A mes yeux, elle a exactement la même qualité que l’huile Merveilleuses (huile sèche qui pénètre rapidement dans la peau, très nourrissante et les paillettes sont magnifiques)…

-          Mais je trouve que dans celle-ci, il y a plus de paillettes et de couleur dorée (ce qui me plaît beaucoup). Ensuite, elle sent bon mais par moment, je ne sais pas comment ça se fait, j’ai l’impression d’avoir une arrière odeur d’huile de friture sur moi quand j’utilise ce produit et ça, c’est pas top…

-          Donc ce produit-ci, j’aime quand même bien l’utiliser mais par moment, cette arrière odeur me dérange et gâche un peu le plaisir que j’ai à porter cette huile…

-          Composition :

  • Extrait de pivoine de Drôme
  • Huile de tournesol
  • Huile de pépins de raisin
  • Mélange de nacres d'origine synthétique
-          A choisir, je préfère l’huile Merveilleuse mais le problème c’est que l’huile Merveilleuse n’existe plus. Celle-ci par contre, est encore en vente à l’heure actuelle. Et petite remarque utile pour certaines… Pour les fans de l’huile scintillante de Nuxe, pourquoi ne pas tester celle-ci ? Elle est un peu moins chère, sent tout de même assez bon…C’est une chouette alternative je trouve.

 

En conclusion : Je suis plutôt satisfaite de la qualité des produits de l’Occitane. Certes, j’ai tout de même rencontré quelques déceptions : le gel douche exfoliant Feuilles Magiques qui ne gomme pas du tout, cette impression d’odeur de friture de l’huile Pivoine Flora que j’ai l’impression de sentir parfois, le non effet glaçon du gel Verveine Sorbet et je trouve ça dommage que l’odeur du gel douche Fleurs Merveilleuses soit quasi inexistante... Mais mis à part cela, la plupart des laits et gels pour le corps font bien leur boulot d’hydratants pour le corps et pénètrent très vite dans la peau. Par conséquent, ils ne laissent pas de film protecteur pour renforcer le FHL ou du moins, on ne le sens pas. Donc pour toutes celles qui recherchent un lait corporels qui « ne laissent pas de résidu gras », vous pouvez vous tourner vers l’Occitane les yeux fermés.

 

J’aime vraiment beaucoup les huiles scintillantes de l’Occitane dont je trouve la qualité des paillettes et de l’huile au top du top et le rendu sur la peau est absolument sublime.

 

Je suis aussi hyper fan de leurs collections limitées que je trouve particulièrement bien imaginées et qui donne envie de les acheter ! Le seul truc, c’est qu’on en devient vite accros et après, on est triste de ne plus pouvoir se procurer à nouveau ces produits mais ça, c’est le principe même d’une collection limitée. C’est le plaisir d’avoir pu tester, une seule fois dans sa vie, un produit génial que tout le monde n’a pas pu se procurer et en garder un chouette souvenir. Mais pourquoi flache-t-on toujours beaucoup plus sur les produits de collections limitées plutôt que sur ceux de collection permanente ? Telle est la question…

 

Une remarque tout de même concernant les packagings : le plastique est assez dur et du coup, il faut appuyer assez fort pour faire sortir le produit. Ce n’est pas évident et à la longue, c’est pénible.

 

Donc en définitif, j’adhère aux valeurs de la marque l’Occitane et j’aime de façon générale, les odeurs de ses produits. J’apprécie quand même assez bien d’utiliser les produits de la marque même s’il m’arrive d’être parfois déçue (comme dans toutes les marques d’ailleurs). Pourquoi pas racheter de temps en temps des produits dans cette marque, notamment à l’occasion des soldes car je trouve que prix plein, les produits sont très chers pour ce que c’est malgré tout… Ou bien acheter de temps en temps les éditions limitées qui m’auront tapées dans l’œil. Par contre, je dois bien vous avouer ne pas être tombée totalement accro à cette marque. Pour être totalement honnête avec vous, je garde tout de même une très nette préférence pour Rituals et The Body Shop.

 

Voilà, vous savez tout mes loulous ! Et vous, vous aimez bien quoi chez l’Occitane ? Dites-moi en commentaires ! 

 

 

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog. C'est gratuit, il suffit simplement de rentrer son adresse mail et un pseudo. Cela vous permettra d'être au courant à chaque fois que je posterai un nouvel article. Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui me liront et partageront avec moi leurs découvertes beauté :) 

 

PS: Vous êtes représentant d'une marque ou d'une boutique en ligne en rapport avec la cosmétique ou le monde de la beauté et vous souhaitez réaliser une collaboration avec moi afin que je parle de vos produits sur mon blog et ma chaîne? Vous souhaitez m'inviter à un évènement? Contactez-moi à cette adresse:

pouillond@hotmail.com

CONTACT PROFESSIONNEL UNIQUEMENT !

 

Lien vers la page d'accueil de ma chaîne :

//www.youtube.com/user/thecheapmakeupful1?feature=mhee

 

     Où me trouver ?

- Facebook : https://www.facebook.com/delphine.pouillon

Facebook professionnel (pour voir mon travail en tant que makeup artist pro):https://www.facebook.com/delphine.pouillon.752

 

- Hellocoton : //www.hellocoton.fr/mapage/delphinepouillon

- Google+: https://plus.google.com/116514022491474907738/posts

- Twitter: https://twitter.com/thecheapmakeup

 

Pour tout savoir sur mon matériel de face painting, maquillages artistiques et grimages://www.youtube.com/watch?v=yZAM5EXfnRw

 


21/09/2015
0 Poster un commentaire