grim-me-more

grim-me-more

ASTUCES ET CONSEILS PARFUM : 8 conseils professionnels pour choisir, porter et conserver son parfum !

ASTUCES ET CONSEILS PARFUM : 8 conseils professionnels pour choisir, porter et conserver son parfum !

 

Hello tout le monde! J'espère que vous allez tous bien! Travaillant dans la plus grande parfumerie de Belgique (il me semble) à savoir le connector à l'aéroport de Bruxelles national, j'ai vraiment très très très TRES envie de partager avec vous mon univers. Et je me suis dit que, vu le nombre impressionnant de créations qui se font dans ce domaine, ce serait bien de vous aider à trouver LE parfum fait pour vous. Par la même occasion, je vais casser certaines croyances qui sont en fait fausses, vous mettre en garde contre les influences extérieures qui pourraient mal vous orienter dans votre choix... Bref, je vais tirer tout cela au claire et m'efforcer de vous donner toutes les clefs en mains pour vous permettre d'oser être vous et donc, trouver THE parfum qui correspondra à toutes vos attentes!

 

Au cas où, l'article étant assez long, je vous ai fait aussi une vidéo en deux parties pour les personnes qui préfèrent regarder et écouter plutôt que lire. Pour les autres, bonne lecture :)

 

Partie 1:  https://www.youtube.com/watch?v=ZSy27YbVZaQ

Partie 2:  https://www.youtube.com/watch?v=Jf83Y4ClHfo

 

CONC 003.JPG

 

1)     Comment choisir la fragrance qui sera faite pour moi ?

 D’abord, essayez de déterminer le pourquoi vous voudriez porter un parfum. Est-ce parce que vous voudriez porter une fragrance qui représente ce que vous êtes ou plutôt est-ce parce que vous voudriez que votre parfum fasse en sorte que les autres vous identifient à ce que vous voudriez être ? C’est très différent !

  • Si vous voulez que votre parfum vous aide à donner une image plus avantageuse de vous-même, par exemple si vous voulez refléter une certaine élégance ou quelque chose de très séducteur, pourquoi pas vous diriger vers des classiques ? Si ces parfums sont devenus des grands nons dans le milieu de la parfumerie, c’est qu’ils ont fait leur preuve. Alors pourquoi pas se diriger vers un Chanel n°5, un Chloé Signature, un Opium d’Yves Saint Laurent pour les femmes, ou un Jean Paul Gauthier le mâle OU un Terre d’Hermès pour les hommes ? Surtout, ne laissez personnes vous interdire quoi que ce soit. Si vous avez 16 ans et que vous voulez porter un Chanel n°5, vous avez parfaitement le droit. Surtout, portez-ce que vous aimez et ne portez pas un parfum pour faire plaisir à quelqu'un d’autre ou parce qu’on vous a forcé la main sur telle ou telle marque. C’est vous qui allez le porter ce parfum, alors aimez ce que vous achetez. C’est très important.
  • Si vous voulez acheter un parfum avec une fragrance qui défini qui vous êtes, en qui vous vous retrouvez totalement, essayez de trouver le genre de senteurs qui vous caractérise. Partant de là, il est vrai que beaucoup de personnes vont avoir tendance à regarder les composants du parfum. MAIS ATTENTION ! Exemple typique: "Est-ce qu’il y a de la vanille dedans, est-ce qu’il y a du patchouli ? Ah non le patchouli je déteste ça, c’est sûr ce parfum-là, vu qu’il y en a dedans, je vais le détester!" Et bien sachez que ce n’est pas forcément le cas. Si on ne vous avait pas dit qu’il y avait du patchouli dedans, peut-être que vous ne l’aurez même pas senti ! Tout est une question de concentration et d’association, cela nous fait percevoir la fragrance différemment. Alors bien sûr, les familles olfactives peuvent vous aider, est-ce que vous préférez les parfums floraux, boisés, orientaux ? Mais ça ne doit pas être la seule chose qui vous permette de choisir votre parfum. Pour vous aidez à en savoir plus sur les familles olfactives des parfums, je vous invite à visiter le site OSMOZ qui est très complet, pour moi, c’est la bible du parfum. Peut importe le parfum que vous cherchez. Vous trouverez sa famille olfactive, sa composition, voire même son histoire, son inspiration.   Site OSMOZ:  http://www.osmoz.fr/                                                                        Et sinon, je vous ferai quand j’en aurais le temps des articles de théorie/cosmétologie sur le parfum.                                                                                                                                  Bref! Tout cela pour vous dire que, d'après moi, un parfum doit susciter une émotion. Alors la meilleure façon de choisir son parfum, c’est tout simplement en allant le sentir en magasin. Et laissez-vous aller, essayez de déterminer si vous accrochez avec un parfum doux, enveloppant, aérient, mystérieux, s’il vous rappelle des souvenirs d’enfance, moi par exemple j’accroche particulièrement avec les parfums sucrés parce que ça me rappelle l’époque où je faisait des patisseries tous les mercredi après-midi avec ma grand-mère et ça…Ca vaut tout l’or du monde.

chloeee 003.JPG

 

A ce stade de l'article, j’ai maintenant envie de casser un peu les préjugés et les stéréotypes liés aux parfums pour vous permettre d’oser être vous. Oser être vous, c’est ce qui va vous permettre de trouver LE parfum, celui qui vous singularise !

-           Ne vous dites pas « oh cette marque-là je n'en n' ai pas entendu parlé à la télé alors je ne l’achète pas ». J'ai envie de vous dire, ne suivez pas les autres comme un petit mouton, j'ai envie de vous dire, ne vous faites pas avoir par la publicité. Rapellez vous: certes, prendre un parfum très populaire, c'est ne pas prendre trop de risques MAIS c'est aussi manquer d'originalité et... Sincèrement, avez-vous vraiment envie de sentir comme tout le monde? Effectivement, Lady Million de Paco Rabanne, La vie est belle de Lancôme ou Coco Mademoiselle de Chanel sentent divinement bon mais ne vous étonnez pas si vous croisez à chaque coin de rue une nana qui sent pareil que vous... Bref! Osez sortir du lot. Osez être vous. Je dirais même qu’il est parfois plus agréable de porter Wood Sage and Sea Salt de Jo Malone qui est moins courant que Miss Dior que vous sentez partout et sur tout le monde.

Mise à part cela, n’hésitez pas à découvrir les nouveautés en podium ! C’est toujours super agréable de pouvoir faire découvrir le nouveau parfum sorti il y a peu à ses copines ! Mon conseil : Sentez le parfum que la vendeuse vous propose ou qui vous attire en magasin. Vous ne l’aimez pas, ce n’est pas grâve, au moins il aura éveillé quelque chose en vous, il vaut toujours mieux un avis bien tranché plutôt que ne pas savoir se décider. Si le parfum n’éveille aucun avis, c’est que le créateur a un peu raté son coup lol.

-          Ne vous dites pas non plus: "un parfum oriental je le porterai en hivers et un fruité en été". Ca fonctionnera comme ça pour certaines personnes et pour d’autres non. Si vous avez envie de porter un parfum au patchouli en été, pourquoi vous en priver ? Portez ce que vous aimez quand vous en avez envie. Et essayez d’en savoir un peu plus sur l’inspiration qui a servie à créer le parfum, sur l’histoire de la maison. Vous allez peut-être non seulement adhérer à la fragrance, mais aussi aux valeurs et aux fondements de la marque. Les marques Cartiers, Chanel, Dior, Chloé dont les histoires de création sont toutes plus merveilleuses les unes que les autres, ça vaut la peine de s’y intéresser.

-          En bref, trouver le parfum qui nous correspond, ce n’est pas toujours facile, mais quand on l’a trouvé, c’est que du bonheur !

 

conseilparfum 004.JPG

 

2) Combien de parfums dois-je sentir en magasin pour trouver celui qui me correspondra ?

 

Dans l’idéal, limitez-vous à 3 parfums, pas plus. Je sais qu’en tant que client, on a envie de tout découvrir mais sentir des 10ènes et des 10ènes de fragrances ne servira à rien à part semer le doute dans votre esprit. Ce qui est important, c’est d’avoir une idée de ce que vous recherchez pour que la vendeuse puisse vous conseiller au mieux. Oui généralement, on a envie de faire son tour seul dans le magasin sans avoir la vendeuse qui nous colle aux baskets, mais sachez que la vendeuse n’est pas la pour vous enquiquiner, elle est-là pour vous faire gagner du temps parce que des parfums, il en sort des nouveautés tous les mois, il y en a des tas et des tas, tellement qu’on ne sait pas quoi choisir. Au final, on se retrouve complètement perdu ! Dites ce que vous recherchez à la vendeuse. Si vous savez déjà ce que vous voulez, elle vous donnera le produit et vous n’aurez plus qu’à passer à la caisse. Si vous ne savez pas encore quoi prendre, que vous voulez changer, dites-lui le genre de chose qui vous plaît dans un parfum et elle vous proposera 3 fragrances. Ce n’est pas qu’on n’a pas envie de vous en faire sentir plus, c’est qu’au-delà de 3 parfums différents, vous n’êtes plus capable de diférencier les senteurs. Le nez s’accoutume vite. Nous en parfumerie, on a appris à développer notre odorat, alors avec l’expérience, notre nez a développé ses capacités. Mais quand on n’est pas habitué, il faut se contenter de 3. 3 c’est bien. Après c’est trop. Trop de choix tue le choix.

-          N’hésitez pas non plus à découvrir le parfum qu’une vendeuse vous propose en spraying (vous savez, c'est quand il y a une petite madame qui, toute la journée, vaporise du parfum et donne des touches olfactives. Généralement, c'est en podium avec une nouveauté mais bon après, chaque représentante de marque peut être amenée à faire du spraying devant l'emplacement de sa marque). Surtout, ne soyez pas réfractère. Ne vous dites pas: "Ah celle-là elle essaye de me refiler ce parfum-là car elle travaille pour la marque". Sentez-le, si vous aimez elle vous aura fait découvrir votre nouveau parfum, si vous n’aimez pas, vous le lui dites, elle essayera de vous proposer d’autres fragrances de sa marque. si VRAIMENT aucun parfum de sa marque ne vous plaît, vous le lui dites également et vous lui demandez de vous dirriger vers autre chose. Je sais que c’est extrêmement désagréable de sentir qu’on vous pousse à acheter dans une marque en particulier, ça nous donne l’impression d’être manipulé. Mais sachez que le but, ce n’est pas que vous repartiez avec un achat qui ne vous convient pas. Ce n’est dans l’intérêt de personne. Par contre, imaginez que vous adorez la marque que l’on vient de vous faire découvrir, quel bonheur de se faire conseiller par LA spécialiste de la marque, le conseil sera au top du top, vous ne trouverez pas mieux. De plus,ça vaut la peine d’être sympa avec les spécialistes des marques parce qu’ils ont souvent reçu spécialement de la marque,des cadeaux à donner aux clients qui achètent la marque, en plus des échantillons donnés au magasin, ou alors il y a une action spéciale, enfin, ce genre de chose.

 

CONC 004.JPG

 

3) Dois-je sentir mon parfum sur une touche olfactive ou sur la peau ?

 - Pour découvrir le parfum, sentez-le d’abord sur une touche olfactive (la touche olfactive, c'est l'espèce de bout de papier sur lequel on vaporise le parfum. Par pitié, n'appellez pas ça une "tigette" ou une "mouillette"... C'est vraiment très laid! Ici on est dans l'univers du luxe, du beau, de la parfumerie... Alors le langage doit être approprié). Ce serait dommage que vous vous parfumiez complétement avec une fragrance dont vous n’avez aucune idée de la senteur pour au final, réaliser que vous ne l’aimez pas et devoir tout de même la supporter toute la journée sur vous et sur vos habits.

-           Une fois sentie sur la touche olfactive, demandez à ce qu’on vaporise le parfum sur l’intérieur de votre poignet. Ainsi, vous voyez ce qu’il donne sur votre peau et c’est un endroit qui sera facile pour vous à sentir. Si vous avez du mal à choisir entre 2 fragrances, parfumez chacun de vos poignets et choisissez celui qui vous aura le plus convaincu sur la peau. Comme quoi, c’est important de ne sélectionner que 3 parfums parce que si vous devez vous parfumer les poignets pour parvenir à faire un choix entre deux parfums, ben vous n’avez que 2 poignets malheureusement, donc c’est impossible de voir comment donne 10 parfums sur votre peau. Vous voyez, c’est une question de logique, pas de fénéantise de la part des vendeuses.

-          Avant de porter directement votre poignet à votre nez, laissez le temps au parfum de se développer. Si vous sentez directement le parfum, vous allez sentir tout de suite l’alcool, trouver que ça sent fort et ne pas aimer. L’alcool est nécessaire dans un parfum pour assurer sa bonne conservation et sa tenue. L’odeur va disparaître au bout de quelques secondes pour laisser place aux 3 phases de développement du parfum : les notes de têtes, ensuite de cœur, et de fond. Si vous n’aimez pas beaucoup les notes de têtes, ce n’est pas bien grâve car elles ne tiendront que quelques minutes. Assurez-vous par contre d’aimer la note de cœur car elle tiendra bien plus longtemps sur vous.

-           Parfois, certaines personnes se plaignent que leur parfums tournent mal sur leur peau, sont déçues et veulent l’échanger. C’est parfois parce qu’elles n’ont tout simplement pas pris le temps de sentir convenablement leur parfum en magasin. Elles ont aimés les notes de têtes qui malheureusement, ne durent que quelques minutes alors qu’elles n’aiment pas les notes de cœur qui elles, durent plus longtemps. Donc faites bien attention ! Cela peut arriver de ne pas aimer un parfum à la 1ère impression et ensuite de l’aimer lorsqu’il s’est développé et vise-versa. Laissez le temps au parfum de faire ses preuves. Laissez-lui le temps de vous séduire et de vous convaincre.

 

Encore une chose importante! Je vois beaucoup de personnes en parfumerie, secouer la touche olfactive "pour faire partir l'odeur d'alcool" ou bien se vaporiser du parfum sur un poignet et puis frotter ses deux poignets entre eux... ARRETEZ CA TOUT DE SUITE! Si vous faites cela, vous allez casser tout le processus de développement du parfum et vous ne connaitrez pas tout le potentiel olfactif de la création que vous êtes en train de découvrir! Autrefois, il fallait effectivement frotter les deux poignets entre eux parce que les parfums étaient hyper concentrés (d'où le format tout petit des flacons et le fait que quelques gouttes suffisent à vous parfumer entièrement) et étaient conservés dans de l'huile. Pour que ces parfums puissent se développer convenablement, il fallait donc chauffer l'huile avec ses poignets. Mais à l'heure actuelle, il ne reste que très peu d'anciens parfums de ce type en parfumerie ( je sais que ça existe notamment en Chanel n°5... Mais mis à part cela, je pense qu'aujourd'hui, on ne les trouve plus qu'en boutiques exclusives). Aujourd'hui, la grande majorité des parfums sont conservés dans de l'alcool et l'alcool s'évapore tout seul, de part lui même, au bout de quelques secondes en contact avec l'air.

ALORS ARRETEZ DE SECOUER LES TOUCHES OLFACTIVES OU DE FROTTER VOS POIGNETS SVP.

conseilparfum 005.JPG

 

4) Eau de toilette, eau de parfum, eau de parfum intense…Lequel choisir ?

-          Il existe des variations dans les créations parfumées. Généralement, vous allez retrouver les eaux de cologne, les eaux de toilette, les eaux de parfums et les eaux de parfum intense/ elixir.. Après, certaines marques ont le dont d’inventer des noms très poétiques comme soie de parfum, etc. Bref, c’est vrmt pas facile de s’y retrouver !

-           Chaque variation a sa propre spécificité et sa manière d’être utilisée et portée. Généralement en parfumerie, les conseillères auront vite fait de vous dire qu’une eau de parfum est plus concentrée et tient plus longtemps qu’une eau de toilette. Dans la réalité des choses, cette explication est trop réductrice. Il ne s’agit pas simplement d’une différence de concentration, il s’agit bien souvent également d’une différence de composition, de façon d’être porté, etc.

-           Ainsi, moi je conseille:

* pour les personnes qui souhaitent porter une fragrance aérienne et douce pour la vie de tous les jours, elles trouveront leur bonheur dans les eaux de colognes et eaux de toilette. Les eaux de colognes font souvent partie de la famille des hespéridés puisqu’elles contiennent des notes d’agrumes. Elles apporteront un côté frais,léger et vivifiant. Certains hommes apprécieront aussi de les porter après s’être rasé. Les eaux de toilette quant à elles, sont à utiliser sur les vêtements et en quantité relativement généreuse. C’est la fragrance que l’on décide de porter lorsque l’on souhaite laisser un sillage parfumé derrière soi, partager la senteur du parfum que l’on porte avec les gens qui nous croiseront.

* Les eaux de parfums sont un juste milieu entre L’eau de toilette et l’eau de parfum intense. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une fragrance que l’on porte à la fois sur les vêtements ainsi que sur sa peau. De cette façon, non seulement on laisse un sillage derrière soi, mais on sent également soi-même son propre parfum.

* Enfin, les eaux de parfums intenses sont des fragrances intimes. C’est-à-dire qu’il faut en utiliser très peu et uniquement sur la peau. C’est un parfum que l’on sent soi quand on le porte, mais les autres ne sont pas sensé sentir le sillage de votre parfum. C’est un parfum que l’on porte pour soi et pour l’être aimé, c’est une fragrance intense, sensuelle et très glamour.

 

Cependant, comme je vous l’ai dit, les parfumeurs sont très créatifs et imaginent sans cesses des nouvelles appellations pour leurs créations ainsi que des nouvelles familles olfactives. Il est donc de plus en plus difficile de coller à une catégorie type et bien souvent, il faut se renseigner sur le pourquoi le parfumeur de la maison à créé cette fragrance pour pouvoir l’employer au mieux, d’où la nécessité pour nous, vendeuses en parfumerie, d’assister régulièrement aux formations données par les marques pour vous renseigner au mieux !

 

perfume2 004.JPG

 

5)     Où et comment porte-t-on son parfum?

A l’heure actuelle, on a vite fait de vaporiser plusieurs fois son parfum au niveau de son cou avant de filer rapidos au boulot.

-          Sachez que d’une part, vous devez porter votre fragrance sur votre peau et/ou vos vêtements selon les règles que je viens juste de vous énoncer (s’agit-il d’une eau de toilette à porter sur les vêtements, d’une eau de parfum à mettre sur la peau et les vêtements, ou d’une eau de parfum intense à mettre uniquement sur la peau ?),

-          mais mis à part cela, s’il s’agit d’une création à porter sur la peau, le mieux est de vaporiser son parfum aux endroits de pulsation puisque ce sont les endroits les plus chauds du corps et donc, cela permettra aux arômes de se développer de la meilleure façon possible. Il faudra donc appliquer votre parfum derrière les oreilles, sous les cheveux, entre les seins, le creux des coudes et le creux des genoux. Gabrielle Channel disait par ailleurs qu’il faut appliquer son parfum aux endroits du corps où l’on souhaite être embrassée. N’oublions pas qu’un parfum, ce n’est pas simplement un produit cosmétique qui nous permet de sentir bon, c’est l’allié qui nous sublime et nous rend irrésistible !

 

conseilparfum 006.JPG

 

6)" Je trouve que mon parfum tourne mal sur ma peau" .

Nous avons tous des goûts différents et un ph de peau qui n’est pas forcément le même. Pour peu que votre peau soit plus acide par exemple, le parfum va se développer différemment. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez votre parfum en parfumerie, demandez à ce qu’on vous parfume le poignet pour voir ce que la fragrance donne sur vous et prenez bien le temps de laisser le parfum se développer. Peut-être n’aimez-vous pas ce que donne les notes de têtes sur votre peau mais que vous allez préférer les notes de cœur et de fond ? En sachant que ce sont ces notes-là qui tiendront le plus longtemps sur vous, ça vaut tout de même la peine de patienter, de passer outre une mauvaise première impression pour laisser une chance au parfum de vous séduire avec un peu plus de temps.

-          Sachez également que nos capacités olfactives et par conséquents nos goûts, peuvent varier selon différents facteurs : si on est malade, lorsqu’on vieillit, si on fume, si on est enceinte, ménopausée, etc. Les hormones sont capables de chambouler pas mal de choses !

-          Certaines clientes se plaignent parfois que leur parfum a changé, qu’il ne sent plus le même qu’autrefois et s’imaginent parfois que le parfum a été reformulé, qu’il est maintenant fabriqué expressément avec une moins bonne qualité par rapport à avant pour gagner plus d’argent, etc. C’est peut-être le cas, il est vrai que la parfumerie actuelle a subit quelques modificiations par rapport à celle d’autre fois pour diverses raisons, ou peut-être est-ce aussi tout simplement ces personnes-là qui ont changées avec le temps, et non pas leur parfum. Mais c’est toujours un peu délicat à expliquer sans risquer de froisser la cliente ("bah non madame, c'est pas le parfum qui a changé, c'est toi qu'es devenue vieille hein!" ).

 

perfume2 006.JPG

 

7)     "Mon parfum ne tient pas longtemps sur-moi ".

_ Tout d’abord, veillez à appliquer votre parfum comme il faut et où il faut selon les règles que je vous ai expliquées ultérieurement.

_ Ensuite, sachez que le phénomène d’accoutumence existe. Lorsqu’on a l’habitude de porter toujours le même parfum tous les jours, notre nez à tendance à ne plus le reconnaître car il nous est devenu trop familier. Alors on a tendance à en remettre et à en remettre, sans parvenir à le sentir alors que pour les autres qui nous croisent, on sent la cocotte à plein nez ! Alors il serait peut-être judicieux d’opter pour une autre fragrance pendant quelques temps pour y revenir par après si vous le désirez.

_ Sinon, pour améliorer la tenue de votre parfum, la meilleure des solutions est de porter la gamme corps qui l’accompagne, c’est-à-dire d’utiliser le gel douche, la body lotion ainsi que le déodorant qui possèdent la même fragrance. Souvent, on n’y pense pas, mais ça fait toute la différence. Si vous utilisez le lait corporel qui accompagne votre parfum, le lait va pénétrer dans votre épiderme et donc cela améliorera indéniablement la tenue de la fragrance ! A contrario, sachez qu’utiliser un gel douche, un déo et un lait pour le corps avec des senteurs différentes, ça casse tout le développement et le potentiel olfactif de votre parfum, et ça c’est vraiment dommage (SAUF chez Jo Malone qui est un concept particulier, mais je vous ferai des revue sur Jo Malone plus tard mes loulous, chaque chose en son temps).

Petite astuce: jetez un œil aux coffrets. Généralement, pour le même prix que le prix du flacon vendu en individuel, vous avez un ou deux produits corps en suppléments gratuitement dans les coffrets. Alors ça vaut la peine de craquer pour les coffrets plutôt que pour le parfum en individuel, ça n’est pas forcément plus cher contrairement à ce qu’on pourrait croire !

 

perfume2 008.JPG

 

8)     Comment puis-je conserver au mieux mon parfum ?

Pour conserver au maximum votre parfum, protégez-le de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Par conséquent, évitez d’exposer vos parfums dans votre salle de bain ou sur un appui de fenêtre.

 

perfume2 007.JPG

 

Voili voilou, je pense maintenant vous avoir bien armé en connaissances, trucs et astuces pour votre prochaine visite chez Sephora, Paris Xl, Inno, Planet Parfum, International Deauty Free en aéroport ou peu importe votre parfumerie. Je vous fait des gros gros GROS bisous aux milles et une senteurs!

 

Grim'me more/ Delphine

 

 

PS: Vous êtes représentant d'une marque ou d'une boutique en ligne en rapport avec la cosmétique ou le monde de la beauté et vous souhaitez réaliser une collaboration avec moi afin que je parle de vos produits sur mon blog et ma chaîne? Vous souhaitez m'inviter à un évènement? Contactez moi à cette adresse:

pouillond@hotmail.com

CONTACT PROFESSIONNEL UNIQUEMENT !

 

Lien vers la page d'accueil de ma chaîne :

http://www.youtube.com/user/thecheapmakeupful1?feature=mhee

 

     Où me trouver ?

- Facebook : https://www.facebook.com/delphine.pouillon

Facebook professionnel (pour voir mon travail en tant que makeup artist pro): https://www.facebook.com/delphine.pouillon.752

 

- Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/delphinepouillon

- Google+: https://plus.google.com/116514022491474907738/posts

- Twitter: https://twitter.com/thecheapmakeup

 

Pour tout savoir sur mon matériel de face painting, maquillages artistiques et grimages: http://www.youtube.com/watch?v=yZAM5EXfnRw



14/06/2015
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres